À propos

Carnet du “Séminaire 17”: séminaire rouennais de recherche, d’échange, et de partage portant sur la littérature française du XVIIe siècle (CEREdI, université de Rouen Normandie)

Pourquoi cette initiative d’un séminaire en ligne?

L’idée est partie d’un constat : les maquettes de master n’offrent plus comme naguère de séminaires de recherche susceptibles de réunir les spécialistes ou apprentis spécialistes (masteurants, doctorants, jeunes docteurs), permettant de souder la petite communauté de chercheurs rattachés de manière plus ou moins lâche à un établissement. Le Séminaire XVII a donc pour première ambition de créer un réseau de chercheurs intéressés par la littérature du XVIIe siècle, qu’ils soient indépendants ou inscrits dans un cursus. Fédérer des passionnés, rompre l’isolement, créer des liens, faciliter des possibilités d’échange voire d’entraide, selon une dynamique qui tient autant d’un esprit associatif qu’universitaire, tel est l’état d’esprit qui préside à la création de ce séminaire. Pour permettre à ces chercheurs “empêchés” de participer pleinement aux activités, le séminaire a lieu en ligne et en soirée selon un rythme trimestriel environ.

Un tel séminaire n ‘a de sens que s’il s’intègre à un ensemble plus vaste, d’envergure nationale et internationale ; c’est pourquoi nous comptons bien inviter des chercheurs venus de tous horizons, autour d’une thématique fédératrice : l’actualité de la recherche dix-septiémiste. Nous accueillerons au cours de nos séances des auteurs de mémoires, de thèses, d’éditions, ou d’essais. Nous verrons si nous sommes assez courageux pour assurer une veille systématique des publications

Si la démarche vous intéresse, si, quel que soit votre statut et votre engagement dans la recherche, vous souhaitez rejoindre le Séminaire XVII, n’hésitez pas nous contacter,  pour échanger sur la littérature du XVIIe siècle, ad libitum, sans contrainte et sans exclusive, et avant tout pour le plaisir de nous retrouver autour d’objets d’étude qui sont aussi des objets de passion, que nous avons envie de partager, en toute simplicité.

Actualité de la recherche littéraire dix-septiémiste à Rouen

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search